La société Sewatech était immatriculée le 2 février 2005. Ça fait donc dix ans que je suis indépendant. Et pour tout dire, je n’ai pas vu passer le temps.

Depuis le début, j’essaie de mélanger les activités de formation, de développement et de conseil. Pourquoi un tel mélange ? Ben tout simplement parce que les trois activités me plaisent et que j’ai envie d’en abandonner aucune. Il faut avouer que ça n’a pas toujours été facile de faire un mélange équilibré, le contraintes en terme de planning étant peu compatibles :

  • La formation est faite de petites séquences (généralement 3 ou 4 jours) planifiés longtemps à l’avance.

  • Le conseil est aussi fait de petites séquences, souvent planifiées à court terme.

  • Le développement est fait de tâches plus longues.

Si les deux premiers se marient assez bien, c’est le troisième qui a souvent du mal à trouver sa place dans le planning.

Dans ces 10 ans, je vois trois périodes : le démarrage, où il faut trouver des partenaires formation, l’indépendance où j’ai cherché à développer les formations en direct, et la période Rtone.

Dans les premiers mois, j’ai cherché à me faire connaitre comme formateur, auprès des organismes de formation. Il fallait trouver quels sujets pouvaient être correctement vendus, mais pour lesquels ils n’avaient pas encore (ou pas assez) de formateur(s). C’était une petite remise en question, puisque mon effort ne portait plus forcément sur mes sujets de prédilection, mais je devais chercher plus loin. C’est comme ça que j’ai commencé à donner des formations JBoss (c’était sur la version 4), qui est rapidement devenu mon best seller.

Durant les quatre premiers exercices, mon activité passait pour 75 à 100% par de la sous-traitance, pour des organismes de formations ou des SSII, avec une dépendance de plus en plus grande à un ou deux gros organismes. 2009 a été un tournant car c’était une mauvaise année en terme de chiffre d’affaire, mais pour la première fois j’avais réussi à vendre plus de prestations en direct. J’ai maintenu un ratio à 40 % de direct jusqu’en 2011.

La fin de l’année 2011 a été un nouveau tournant, puisque Rtone m’a contacté pour que je travaille pour eux à mi-temps sur une longue durée. Enfin, j’arrivais à concilier cette 3° activité ! Ça n’a pas toujours été facile, et la part de formation a beaucoup chuté, sans compter le temps réservé aux conférences comme Devoxx, Devoxx FR ou Mix-IT, et à rendre visite à quelques JUGs. Je me suis retrouvé à travailler plus pour gagner moins. Ça reste assez difficile puisque la part de dev dépend des projets sur lesquels Rtone peut me faire bosser. En plus de trois ans, je ne suis pas encore certain d’avoir trouvé le bon équilibre. Malgré ces difficultés, c’est certainement la période la plus intéressante depuis que je suis indépendant.

Evidemment, je ne sais pas jusqu’à quand va durer cette phase. Je ne sais pas non plus comment va évoluer mon activité de formation dans les prochaines années.